Comment concevoir un site internet qui répond aux besoins de l’entreprise Kaïros, mais dont l’empreinte environnementale est faible ?
Un nouveau site basse consommation pour Kaïros
Pour concevoir notre nouveau site internet et respecter notre volonté de réduire nos impacts environnementaux nous avons décidé d’intégrer les contraintes de la sobriété numérique à chaque étape de la conception.
Limiter l’impact sur l’environnement, économiser les ressources...
Depuis la création de Kaïros, ces préoccupations sont au coeur de nos convictions mais aussi de nos actions ! C’est donc en poursuivant notre démarche de développement responsable que nous avons rencontré un nouveau défi :
Car si le numérique est longtemps resté éloigné des réflexions sur la réduction des impacts environnementaux, nous pensons qu’il est temps d’interroger nos usages et leurs conséquences, afin de ne plus contribuer à une croissance insoutenable de la consommation d’énergie, mais au contraire de participer à la création d’un numérique plus durable, plus accessible, mais tout aussi utile.
Une méthode d’écoconception innovante
Pour concevoir notre nouveau site internet et respecter notre volonté de réduire nos impacts environnementaux nous avons décidé d’intégrer les contraintes de la sobriété numérique à chaque étape de la conception. Nous avons choisi Gauthier Roussilhe, designer et chercheur sur les impacts environnementaux du numérique, pour nous accompagner dans cette direction.
“À ce jour, et à ma connaissance, il n’existe pas de méthode permettant à un designer ou à un développeur de créer un service numérique à partir d’un budget en énergie, en carbone ou en eau par exemple.” explique Gauthier.
Alors pour accompagner la création du site de Kaïros, il a imaginé une méthode de conception basée sur un objectif de consommation maximum.
3 grands indicateurs sont pris en compte dans le calcul de ce “budget” :
- Les objectifs de communication et de marketing. Trafic attendu, nombre moyen de visiteurs, nombre de pages visitées, durée de la visite ?
- La consommation des équipements et l’usage. Dans le cas de Kaïros, si le site est auto-hébergé grâce à un Rasperry Pi, que cela implique t-il ?
- La consommation énergétique des transferts de données. Via les centres de données, les réseaux et les équipements des utilisateurs (GB/kWh).
Une fois ces trois indicateurs étudiés, le “budget” calculé pour le site Kaïros est de :
- 11 kWh par mois
Cette limite de consommation électrique a ensuite été traduite en poids de page moyen à atteindre : 230 Ko. C’est ce dernier chiffre qui a fixé le cahier des charges pour les concepteurs, les rédacteurs, les designers et les développeurs.
Un poids de page bien en dessous de la moyenne mondiale qui se trouve au delà de 2 Mo. Nous avons donc dû questionner nos besoins ; quelles pages sont utiles/prioritaires ? Comment être concis ? Quel parcours utilisateur ? Combien d’images et pourquoi ? Et trouver des solutions techniques pour répondre à ces besoins et rentrer dans le budget de consommation énergétique : optimiser les requêtes et le code, décider de l’usage de fonctionnalités prédéfinies, compresser des contenus, identifier une solution d’administration adaptée.
Au final, en respectant le budget de 11kWh par mois, on peut estimer (pour la France) que le site de Kaïros a une empreinte en équivalent CO2 de 30g et qu’il consomme 45 litres d’eau.
L’empreinte en équivalent CO2 inclut les émissions liées à la fabrication et à l’usure des équipements et pas seulement l’usage du site (les émissions liées à l’usage seraient plutôt aux alentours d’1 kg d’équivalent CO2 par mois).
Qu’est-ce que cela représente ?
30 kg équi. CO2 = 2 kg de viande de boeuf et 1 douche (45 litres d’eau en moyenne en France)
11kWh = 11 cycles de machines à laver économes de type A+ (30 min)
Toute une équipe mobilisée
Cet effort de conception a mobilisé toute une équipe qui s’est formée chemin faisant : Sophie Vercelletto, la co-gérante de Kaïros, qui a impulsé la transformation du site de Kaïros ; Gauthier Roussilhe, qui a développé et suivi la méthode de calcul du budget énergétique, Les Raisonné·e·s (Amandine Garnier, Hélène Hubert et Morgane Decaux) qui ont accompagné avec intelligence la communication et la rédaction des contenus en intégrant les nouveaux objectifs de consommation ; Addviso, l’agence web qui accompagne Kaïros depuis de nombreuses années et qui a répondu avec brio à un strict cahier des charges de faible empreinte environnementale.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir provoqué cette belle expérience d’écoconception, fiers d’en avoir beaucoup appris sur la sobriété numérique et nous sommes fiers de montrer qu’un site responsable est tout sauf fade et ennuyeux ! Nous espérons que cette démarche en inspirera d’autres et ouvrira la voie à de nombreux sites beaux et durables !
Pour en savoir plus sur la méthode de calcul du budget énergétique et lire les retours d’expérience de Scott Coupé, directeur technique chez Addviso et Morgane Decaux, directrice artistique chez Les Raisonné.e.s, nous vous invitons à lire l’article de Gauthier Roussilhe : lire ici
Sophie Vercelletto et Roland Jourdain
Ou tout simplement nous aider
à rendre le monde plus harmonieux ?