Cap vers demain
«Au plus près du large» Le Vendée Globe vu par Bilou #8
Chaque semaine, Roland Jourdain nous décrypte les aventures des skippers partis dompter les mers du monde et tenter de venir à bout de cette incroyable course qu’est le Vendée Globe ! Retrouvez l’épisode #7
Le Cap Horn pour début d’année. Quel symbole magnifique pour nous à terre. Et quelle réalité tangible pour nos skippers. Laisser derrière soi le Grand Gris, le Grand Froid, tout ce que l’on était venu chercher sans savoir, ou tout ce qu’on a retrouvé en ayant oublié comment c’était. Puis sortir de là en se sentant plus vivant que jamais et mettre le cap vers les promesses du plus chaud, du meilleur. Conscients que les galères ne sont pas forcément rangées en fond de cale, mais remplis d’une force qui peut tout surmonter.
Que pouvons-nous souhaiter de mieux à toutes et à tous à l’aube de cette nouvelle année ? La précédente nous a montré que dans nos vies, comme en mer, rien ne se passe comme prévu. Les impondérables et l’inconnu sont l’essence même de notre chemin. Les skippers du Vendée Globe sont remplis de cette force par cette obligation d’éveil à toutes les situations, ce devoir de s’adapter à tout. Et profondément marqués par cette cohabitation avec la Nature à l’état brut, ce monde du Vivant qui tolère celui ou celle qui sait le respecter et y garder son humble place.
Nous avons tous des Cap Horn à doubler. En solitaire, pour aller au plus profond chercher le meilleur de nous-mêmes. En équipage, car tout seul on n’est pas grand-chose. Ce chemin, nous le parcourons sur une planète vivante, un terrain de jeu unique. C’est notre plus grand Bien à comprendre et préserver.
Très bonne année 2021
Pour suivre les actualités du Vendée Globe, rendez-vous sur vendeeglobe.org
Ou tout simplement nous aider
à rendre le monde plus harmonieux ?